Développer son bien-être mental, physique et organisationnel en télétravail

 

Objectif

Développer une meilleure résistance mentale, physique et organisationnelle dans le travail à distance, en optimisant la connaissance de soi et les méthodes de travail adaptées à ses modes de fonctionnement.

 

Ü  Les mesures de santé et d’ergonomie physique
 

Le poste de travail : le positionnement du plan de travail / l’impact de l’éclairage / le choix du siège / la modulation de l’écran / l’impact du clavier et du telephone sur les TMS / le bénéfice des auxiliaires de travail.

Les cycles de veille / sommeil : les différentes phases veille-sommeil / le type de récuperations associé à chaque phase / comment developer un sommeil récupérateur et de qualité / le rôle de l’activité physique dans le bien-être.

La nutrition : les différents niveaux de la pyramide élémentaire et leurs impacts sur les capacités de travail.

L’augmentation possible des consommations à risques en travaillant chez soi  (médicaments, alcool, tabac).

 

Ü  L’ergonomie organisationnelle et la planification

La place des rituels dans l’organisation en télétravail : la gestion des espaces / la séparation des temps de vie pro-perso / la mise en avant des préférences de travail.

La gestion du temps et la planification : la definition claire des objectifs / la priorisation et la gestion des imprévus / les outils d’aide au quotidien.

Ü  L’ergonomie cognitive

Les biortyhmes : l’apport de la chronobiologie /  le fonctionnement de l’horloge interne dans la fluctuation des performances et de l’efficacité au travail / les rythmes de travail.

  Se faire du bien : les techniques de respiration anti-stress / les liens entre postures et émotions