Efficacité professionnelle et personnelle

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Quelques actions-types sont présentées ici à titre d'exemples. Nous adaptons constamment nos proplume.jpggrammes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

Catégories

  • Gestion du temps et des priorités

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Définir ses priorités.
    • Gérer son temps de travail et optimiser son organisation personnelle.
    • Décliner des sollicitations internes et externes et négocier les contraintes.

    Public concerné : Toute personne souhaitant optimiser son organisation pour agir et ne plus subir.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    L’analyse de l’utilisation de son temps

    • Identifier les activités chronophages
    • Définir ses objectifs et priorités
    • Clarifier l’urgent et l’important

    Découvrir les outils permettant  d’optimiser son temps

    • Mesurer les critères d’efficacité et d’inefficacité
    • Etablir son équilibre de charge
    • Utiliser les diagrammes et la planification en réseau
    • Définir des indicateurs pertinents

    Adopter une organisation pour gérer les événements et ne plus les subir

    • Faire face aux imprévus
    • Savoir dire non
    • Gérer l’agressivité et les conflits de priorité
    • Savoir décliner des sollicitations internes et externes

    Bâtir son plan d’action

    • Mieux se connaître et Définir ses priorités.
    • Gérer son temps de travail et optimiser son organisation personnelle.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Réflexions et apports de cas personnels / Plan d’actions personnalisé et apport d’outils méthodologiques.

     Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Test de Gestion du temps
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Gestion du stress et des situations difficiles

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Identifier les causes du stress et ses conséquences sur les différents plans, du physique au comportemental.
    • Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress.
    • Gérer efficacement son stress dans la durée et face à la charge de travail.
    • Mettre en œuvre et reproduire quelques techniques de respiration et de relaxation pour gérer des situations stressantes.

    Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir des techniques de mieux-être.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 à 3 jours

    Contenu pédagogique

    L’analyse du stress

    • Mieux connaître le stress et ses impacts.
    • Comprendre les notions de bon stress, mauvais stress, stress aigu, stress chronique…
    • Réaliser un autodiagnostic de son exposition et de sa réceptivité au stress.
    • Identifier les catégories de troubles : physiques, émotionnels, relationnels, intellectuels.
    • Identifier les causes du stress et ses conséquences sur les différents plans, du physique au comportemental afin de repérer le plus tôt possible son influence sur le fonctionnement.

    La gestion de son stress

    • Mesurer ses charges émotionnelles et définir des techniques de gestion des émotions et de contrôle.
    • Développer sa confiance en soi par la prise de conscience de ses réflexes et de sa personnalité.
    • Apprendre à réaliser quelques techniques de respiration et de relaxation «express» pour gérer des situations stressantes.
    • Mettre en place des actions de prévention du stress et d’équilibre sur les plans physiques, cognitif, psychologique ou relationnel.

    Méthodes et supports pédagogiques

    Apports théoriques / Tests et autodiagnostics / Analyse de situations à partir du vécu quotidien des participants.

    Entraînement à des exercices de relaxation via trois techniques différentes, permettant à chacun d’expérimenter et de retenir celle/celles qui lui corresponde(nt) au mieux.

    Elaboration d’un plan d’action individuel pour gérer son stress au quotidien de manière pertinente et réaliste.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Test de mesure du stress
    • Evaluation de fin de formation : Exercices pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Sensibilisation au Burn out / Bore out / Brown out

    Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

     Objectifs

    • Définir le Burn out / le Bore out / le Brown out au travail.
    • Etre en mesure de repérer les éléments symptomatiques.
    • Mettre en place des mesures personnelles correctives.
    • Définir une démarche de prévention globale efficace.

    Public concerné : Tout public

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Définir ce que sont le Burn out /  le Bore out / le Brown out

    • Les premiers signes à identifier.
    • Les différentes étapes.
    • Les facteurs et impacts au niveau professionnel.
    • Les éléments issus de l’histoire personnelle.

    Déterminer les composants et les caractéristiques

    • Les symptômes cognitifs.
    • Les manifestations physiques.
    • Les réactions émotionnelles et relationnelles.

    Faire le lien avec la prévention des risques psychosociaux

    • La notion de souffrance au travail.
    • La notion de QVT (Qualité de Vie au Travail).
    • Les stratégies de coping.
    • Les trois niveaux de prévention et les indicateurs.

    Identifier ses ressources afin de mieux gérer les situations difficiles ou spécifiques

    • Travailler sur ses points de force, ses vigilances et ses freins en situation difficile.
    • Permettre un enchaînement évolutif dans la manière de penser et d’agir  au quotidien.

    Mettre en place un plan d’action personnel de prévention du mal-être au travail

    • Etude de différents modèles préventifs ou curatifs.
    • Détermination des outils les mieux adaptés à une utilisation personnelle.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Tests et autodiagnostics, Analyse de situations à partir du vécu quotidien des participants, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation :  Test de connaissances.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Confiance en soi, Affirmation de soi

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Développer la confiance en soi.
    • Oser s’affirmer en toute situation.

    Public concerné : Toute personne souhaitant développer son assertivité.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Du désir au plaisir de s’affirmer

    • Repères sur la structuration de la personnalité et la notion de mal-être
    • Lien entre l’affirmation de soi et la pyramide des besoins
    • Relier la confiance en soi, l’assertivité et les états relationnels
    • Se positionner dans le rapport à autrui

    Développer la confiance en soi

    • Améliorer l’image de soi
    • Mieux exprimer ses idées, Affirmer ses points de vue
    • Savoir demander et refuser
    • Répondre aux critiques et se sentir à l’aise avec les compliments
    • Faire face aux situations tendues et gérer son stress

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests et Autodiagnostics / Analyse de situations à partir du vécu quotidien / Plan d’action personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Test de mesure du degré d’assertivité.
    • Evaluation de fin de formation : Exercices pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Améliorer sa communication

    Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

    Objectifs

    • S'exprimer de façon efficace en exposant ses idées clairement.
    • Transmettre des informations utiles.
    • S'adapter à un auditoire.

    Public concerné : Tout public

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Acquérir les principes fondamentaux de la communication

    • Comment donner et recevoir une information.
    • Identifier les obstacles de la communication.
    • Développer le contrôle des émotions.

    Savoir exposer ses idées.

    Mettre en valeur les points essentiels d’une communication.

    S’affirmer à l’oral.

    Lors d'un débat savoir argumenter.

    Comment s'exprimer en présence d'éléments hostiles.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Tests et autodiagnostics, Analyse de situations à partir du vécu quotidien des participants, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Prise de parole à l’oral.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Prise de parole en public

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Identifier ses objectifs et savoir préparer son intervention.
    • Cadrer l’ordre du jour dans les premières minutes.
    • Mettre en œuvre des techniques participatives auprès du public.
    • Animer et réguler le groupe.

    Public concerné : Toute personne désirant acquérir des connaissances et des techniques lui permettant de mieux gérer ses interventions.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Mettre en œuvre les conditions de réussite

    • Identifier son style de communicant
    • Définir ses atouts et axes de vigilance dans la prise de parole
    • Faire passer des messages efficacement
    • Savoir écouter, questionner et reformuler
    • Répondre aux questions et objections avec aisance

    Acquérir des outils pour renforcer son impact à l’oral

    • Optimiser la structure, l’organisation et le cadre de l’intervention
    • Identifier et planifier les étapes
    • Gérer la relation à autrui et la participation
    • Maintenir le rythme et l’attention
    • Contrôler ses émotions
    • Savoir conclure

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests et autodiagnostics / Mises en situations et exercices pratiques / Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation de son style de communicant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Accueil physique ou téléphonique

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Développer des techniques de communication pour un accompagnement efficace du client.
    • Maintenir une vigilance sur la qualité de la relation.

    Public concerné : Collaborateurs en contact avec le public.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Représenter son entreprise lors de l’accueil client

    • Identifier son rôle et ses missions
    • Mesurer ce que véhicule l’image et ses impacts
    • Respecter les étapes d’un accueil en face à face et par téléphone

    Prendre en charge la demande

    • Développer des techniques de communication positives
    • Savoir gérer les mécontentements
    • Faire face aux urgences avec efficacité
    • Savoir argumenter et négocier, entre rigueur et diplomatie
    • Traiter les objections

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices et cas pratiques.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Entretien.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratique et QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Améliorations des écrits professionnels

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Structurer les différentes étapes rédactionnelles avec cohérence logique et esprit de synthèse.
    • Enrichir ses écrits sur la forme et le fond.

    Public concerné : Toute personne désireuse d’améliorer ses compétences à l’écrit.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Le fond

    • Cibler et définir les objectifs et les enjeux de l’écrit professionnel
    • Différencier les étapes logiques et les agencer avec cohérence
    • Prioriser et valoriser les idées essentielles par des arguments adaptés et hiérarchisés
    • Développer un esprit de synthèse et un discours clair et concis

    La forme

    • Utiliser les règles de la syntaxe pour fluidifier les enchainements et formulations
    • Améliorer le niveau d’orthographe et de grammaire
    • Ajuster la ponctuation pour faciliter la lecture
    • Enrichir le vocabulaire à l’écrit et l’aisance rédactionnelle
    • Présenter les documents de manière lisible et attractive

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices et cas pratiques.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Rédaction d’un écrit professionnel.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratique et QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Télétravail : Devenir télétravailleur

    Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

    Une action "MANAGER LE TELETRAVAIL" est répertoriée par ailleurs en catégorie "Management" du site.

    Objectifs

    • Appréhender les principales modalités de fonctionnement du télétravail, les droits et obligations.
    • Mesurer les contraintes et les risques qu'implique le télétravail.

    Public concerné : Tout public

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 1 jour

    Contenu pédagogique

    Les principales modalités de fonctionnement du télétravail

    • Définition du télétravail, notions de travail à distance et de travail à son domicile.
    • Les évolutions du contexte économique, technique, sociologique…
    • Les activités accessibles en télétravail.
    • Les aspects juridiques : contrats, santé, sécurité, réversibilité…

    Les droits et les obligations du télétravail

    • Le temps de travail.
    • L’espace de travail et l’ergonomie.
    • Les outils nécessaires à l’activité : travail individuel, travail collaboratif, partage des documents…
    • La sécurisation des données et la confidentialité.
    • Les assurances et  la prévention des accidents du travail.

    Les contraintes et les risques qu’implique le télétravail

    • L’organisation au sein du domicile, la gestion de l’espace.
    • La gestion du temps.
    • L’évaluation de la charge de travail, la planification, le compte-rendu d’activités.
    • L’optimisation de la communication avec  l’environnement professionnel (hiérarchie, collaborateurs, partenaires…).
    • La gestion des relations avec l’environnement personnel (proches, entourage familial…).

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Mises en situation sur des cas concrets rencontrés par des télétravailleurs.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Test de connaissances.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Formation de formateurs et tuteurs

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Construire son projet de formation interne.
    • Animer le groupe et impliquer les participants.
    • Evaluer les acquis, assurer un suivi et ajuster sa pédagogie.

    Public concerné : Toute personne amenée à dispenser des savoirs, savoir-faire ou savoir-être.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 à 3 jours

    Contenu pédagogique

    L’ingénierie de formation

    • Appréhender les 7 étapes de la démarche d'ingénierie de formation
    • Identifier les besoins et les analyser, Définir les projets de formation
    • Connaître la démarche d’élaboration d’un cahier des charges pédagogique
    • Concevoir les objectifs, le programme et définir les pré-requis
    • Maîtriser les différentes phases d'une séquence de formation
    • Organiser la formation

    Animer à l’aide de techniques et attitudes pédagogiques adaptées

    • Utiliser des outils et méthodes pédagogiques diversifiées
    • Prendre la parole en public avec aisance
    • Savoir se positionner vis-à-vis du groupe
    • S’adapter au public et aux personnalités
    • Gérer le groupe et le rendre dynamique
    • Rendre chaque participant acteur impliqué dans sa formation

    Assurer le suivi

    • Mettre en place les différents types d’évaluations à chaque étape de formation
    • Etablir un suivi dans la durée
    • Réaliser des comptes rendus de formation
    • Gérer les documents administratifs et réglementaires

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Jeux de rôles et exercices pratiques / Possibilité d’élaborer des outils pédagogiques personnalisés durant la formation.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter