Les fondamentaux du management
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Savoir identifier son rôle, se positionner lors de sa prise de fonction, construire sa légitimité, obtenir l’adhésion de l’équipe
- Développer ses compétences managériales et adapter ses pratiques aux situations individuelles et de groupe rencontrées.
Public concerné : Manager débutant.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les différents rôles et missions du manager et appréhender les grandes fonctions managériales
- Pilotage, Animation, Performance…
- Les compétences-clefs et les qualités d’un manager
Appréhender les postures spécifiques au management de proximité
- La gestion des tâches et l’organisation
- L’accompagnement et le suivi individuel et collectif
- Le management situationnel
Savoir repérer les appuis pour mobiliser son équipe dans une logique de résultats
- La dynamique de groupe
- La gestion des individualités et des potentiels
- Les outils pour l’animation des missions et des hommes
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Etudes de cas / Exercices de mises en pratique / / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation des connaissances en management via un Quiz
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter