Gestion des situations difficiles (conflit, absentéisme...)
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Savoir gérer les problèmes au quotidien.
- Faire face aux situations difficiles avec assurance.
Public concerné : Encadrant rencontrant des situations de tension au sein de ses équipes.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les tensions
- Repérer les situations pouvant être tangentes et pouvant dégénérer
- Analyser les causes, les conséquences, et en comprendre les raisons
- Resituer les notions de violence et d’agressivité
- Connaître le contexte législatif et les outils pour l’entreprise
Gérer les situations difficiles
- Lever les appréhensions dans le cadre d’une situation tendue
- Structurer les étapes de résolution de problèmes pour trouver une solution efficace
- Mettre en place des stratégies de communication afin de lever les freins au dialogue
- Prendre en compte les motivations et les personnalités pour accompagner les collaborateurs
- Gérer l’absentéisme associé aux situations difficiles
- Maintenir des objectifs et prendre des décisions en situation de compromis
- Faire face avec assurance, garder le contrôle de ses émotions et gérer son stress en toute situation
Mettre en place les types d’accompagnement managérial adaptés au contexte
- Savoir réguler et assurer une médiation
- Savoir se positionner dans la relation
- Mener un entretien d’investigation
- Savoir établir un lien lors d’un entretien de soutien
- Cadrer un entretien de rappel des règles
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests personnels et exercices pratiques / Analyse de situations vécues par les participants et étude de cas / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter