Conduite des entretiens (professionnel, d'activité...)
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Mener à bien des entretiens en accord avec les attentes de l’entreprise et les besoins du salarié.
Public concerné : Tout accompagnant professionnel cherchant à optimiser le déroulement et l’impact de ses entretiens.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les éléments-clefs des entretiens d’activité
- Le suivi des objectifs et la progression des compétences
- L’évaluation des résultats
- Le recadrage en cas de « hors-jeu »
Professionnaliser la démarche et les phases d’un entretien d’activité
- Intégrer le respect d’une déontologie et de règles d’éthique
- Différencier le personnel du professionnel
- Aider à la construction de projets réalistes et élaborer des plans d’actions opérationnels
- Elaborer un « contrat » et gérer efficacement les relations avec toutes les parties prenantes
- Identifier les réseaux et se construire des sources d’informations pour optimiser l’accompagnement
- Rédiger un document de synthèse porteur de sens pour tous
Développer un dialogue et une relation de confiance en entretien
- Utiliser des techniques de communication efficaces
- Repérer les intérêts et les motivations
- S’adapter aux personnalités
- S’autoévaluer dans sa pratique au quotidien.
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Etudes de cas issus de situations de terrain / Training / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Quiz de connaissances sur les différents types d’entretien.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter