Management et RH

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Quelques actions-types sont présentées ici à titre d'exemples. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

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Catégories

  • Les fondamentaux du management

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Savoir identifier son rôle, se positionner lors de sa prise de fonction, construire sa légitimité, obtenir l’adhésion de l’équipe
    • Développer ses compétences managériales et adapter ses pratiques aux situations individuelles et de groupe rencontrées.

    Public concerné : Manager débutant.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Identifier les différents rôles et missions du manager et appréhender les grandes fonctions managériales

    • Pilotage, Animation, Performance…
    • Les compétences-clefs et les qualités d’un manager

    Appréhender les postures spécifiques au management de proximité

    • La gestion des tâches et l’organisation
    • L’accompagnement et le suivi individuel et collectif
    • Le management situationnel

    Savoir repérer les appuis pour mobiliser son équipe dans une logique de résultats

    • La dynamique de groupe
    • La gestion des individualités et des potentiels
    • Les outils pour l’animation des missions et des hommes

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Etudes de cas / Exercices de mises en pratique / / Plan d’actions personnalisé.

     Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation des connaissances en management via un Quiz
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Management individuel et Management des équipes

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs : Animer, motiver et développer la performance individuelle et collective de vos équipes

    Public concerné : Toute personne occupant des fonctions d'encadrement.

    Pré-requis : Posséder des bases en management ( cf « Les fondamentaux du management »)

    Durée : 3 jours

    Contenu pédagogique

    L’animation et la gestion individuelle et collective

    • Identifier ses schémas comportementaux et ses attitudes managériales prépondérantes
    • Développer la motivation, gérer le groupe et les personnalités
    • Déléguer et suivre les objectifs
    • Partager l’information, formaliser et s’assurer de la bonne compréhension
    • Faire face à l’imprévu et gérer les problèmes courants avec assurance

    Le leadership

    • Renforcer son assertivité
    • Savoir poser le cadre, traiter les objections et argumenter
    • Savoir convaincre
    • Développer un  management négocié en situations tendues

    L’harmonisation des compétences de l’équipe

    • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs
    • Organiser l’équipe et gérer les potentiels
    • Favoriser la responsabilisation dans la gestion des tâches au quotidien
    • Accompagner les performances

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Management interculturel

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Prendre conscience des différences culturelles et des systèmes de valeurs.
    • Réconcilier les différences culturelles au sein d’une équipe.
    • Favoriser la cohésion et la performance.

    Public concerné : Manager gérant des équipes multiculturelles.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    La richesse et complexité d’une équipe multiculturelle

    • Identifier les composantes culturelles : valeurs fondamentales, dimensions sociales, codes, usages…
    • Mesurer l’impact de la culture sur les relations.
    • Prendre conscience des préjugés et stéréotypes.
    • Discerner les phases de l’adaptation culturelle.

    L’efficacité d’une équipe multiculturelle

    • Fixer les règles et les codes du travail en équipe multiculturelle.
    • Évaluer les différents niveaux d’interactions culturelles entre les individus : relationnelle, fonctionnelle, organisationnelle…
    • Instaurer le dialogue et un climat de confiance.
    • Créer une culture de travail commune.

    La gestion des conflits interculturels

    • Mesurer les différences de perception et les problèmes de communication.
    • Acquérir des  méthodes pour surmonter les conflits culturel.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.

     Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Quiz de connaissances (cultures, stéréotypes…)
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Communication managériale

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Acquérir les  techniques de base de la communication pour optimiser la relation managériale avec ses collaborateurs.
    • Savoir tenir compte de ses atouts naturels, de ses pièges répétitifs et de ses axes de progrès en communication.
    • Utiliser des techniques simples et utiles en toute situation

    Public concerné : Manager  souhaitant perfectionner ses compétences en communication et acquérir des connaissances et des techniques lui permettant de mieux gérer ses interventions.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Les bases de la communication

    • Les différents comportements de communication
    • Les différents styles de communicant en management
    • La forme et le fond d’une communication constructive

    Les incontournables d’une communication managériale efficace

    • La préparation et l’organisation
    • Les étapes-clefs d’une intervention orale ou écrite
    • Les outils d’une communication performante
    • Les registres verbaux et non –verbaux
    • Les barrages à l’écoute et au dialogue

    Les interventions orales dans le quotidien du manager

    • L’animation des réunions d’équipe
    • Les briefs-debriefs individuels ou collectifs
    • Les entretiens

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

     

  • Conduite des entretiens (professionnel, d'activité...)

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectif : Mener à bien des entretiens en accord avec les attentes de l’entreprise et les besoins du salarié.

    Public concerné : Tout accompagnant professionnel cherchant à optimiser le déroulement et l’impact de ses entretiens.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Identifier les éléments-clefs des entretiens d’activité

    • Le suivi des objectifs et la progression des compétences
    • L’évaluation des résultats
    • Le recadrage en cas de « hors-jeu »

    Professionnaliser la démarche et les phases d’un entretien d’activité

    • Intégrer le respect d’une déontologie et de règles d’éthique
    • Différencier le personnel du professionnel
    • Aider à la construction de projets réalistes et élaborer des plans d’actions opérationnels
    • Elaborer un « contrat » et gérer efficacement les relations avec toutes les parties prenantes 
    • Identifier les réseaux et se construire des sources d’informations pour optimiser l’accompagnement
    • Rédiger un document de synthèse porteur de sens pour tous 

    Développer un dialogue et une relation de confiance en entretien

    • Utiliser des techniques de communication efficaces
    • Repérer les intérêts et les motivations
    • S’adapter aux personnalités
    • S’autoévaluer dans sa pratique au quotidien.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Etudes de cas issus de situations de terrain / Training / Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Quiz de connaissances sur les différents types d’entretien.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Gestion des situations difficiles (conflit, absentéisme...)

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Savoir gérer les problèmes au quotidien.
    • Faire face aux situations difficiles avec assurance.

    Public concerné : Encadrant rencontrant des situations de tension au sein de ses équipes.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Identifier les tensions

    • Repérer les situations pouvant être tangentes et pouvant dégénérer
    • Analyser les causes, les conséquences, et en comprendre les raisons
    • Resituer les notions de violence et d’agressivité
    • Connaître le contexte législatif et les outils pour l’entreprise

    Gérer les situations difficiles

    • Lever les appréhensions dans le cadre d’une situation tendue
    • Structurer les étapes de résolution de problèmes pour trouver une solution efficace
    • Mettre en place des stratégies de communication afin de lever les freins au dialogue
    • Prendre en compte les motivations et les personnalités pour accompagner les collaborateurs
    • Gérer l’absentéisme associé aux situations difficiles
    • Maintenir des objectifs et prendre des décisions en situation de compromis
    • Faire face avec assurance, garder le contrôle de ses émotions et gérer son stress en toute situation

    Mettre en place les types d’accompagnement managérial adaptés au contexte

    • Savoir réguler et assurer une médiation
    • Savoir se positionner dans la relation
    • Mener un entretien d’investigation
    • Savoir établir un lien lors d’un entretien de soutien
    • Cadrer un entretien de rappel des règles

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests personnels et exercices pratiques / Analyse de situations vécues par les participants et étude de cas / Plan d’actions personnalisé.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Conduite de projet

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Délimiter et construire son projet
    • Identifier et planifier les étapes
    • Repérer les contraintes et les qualifier
    • Estimer, contrôler et faire évoluer efficacement les coûts du projet
    • Piloter le projet et utiliser des outils adaptés
    • Communiquer sur et autour du projet

    Public concerné : Managers et Responsables de projet.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 3 jours

    Contenu pédagogique

    Les principes de base de la gestion de  projet

    • Pourquoi un projet?
    • Concevoir  un projet
    • Les phases de projet
    • Les acteurs de projet
    • Le chef de projet : rôle et missions

    Planifier un projet

    • Identifier et structurer les tâches (analyse fonctionnelle, diagrammes,…)
    • Planifier les tâches
    • Affecter les ressources (rôles et responsabilités)

    Les différentes phases de vie du projet

    • Organisation et pilotage
    • Les actions à mener dans chaque phase

    Piloter un projet et suivre les coûts

    • Procédures et outils pour le suivi du projet
    • Budget (charges directes, charges indirectes, calcul de coûts)
    • Indicateurs et tableaux de bord
    • Gestion des risques
    • Prise de décisions

    Communiquer sur et autour du projet

    • Manager un projet et ses acteurs
    • Conduire des réunions efficaces et Animer des équipes
    • Faciliter les échanges, l’esprit de groupe et la compréhension mutuelle dans la durée
    • Trouver les arguments pour impliquer et s’assurer le soutien de collaborateurs non-hiérarchiques
    • Gérer les personnalités
    • Mener des comptes-rendus clairs et synthétiques

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Possibilité d’utiliser des outils bureautiques pour élaborer des documents personnalisés.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation :  Test de connaissances.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

  • Conduite du changement

    Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

    Objectifs

    • Mieux comprendre et piloter la dimension humaine du changement.
    • Faire face aux résistances et lever les freins au changement.
    • Permettre un enchaînement évolutif auprès des collaborateurs dans la manière de penser et d’agir face au changement.

    Public concerné : Managers et Responsables RH en contexte de changement organisationnel ou fonctionnel.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 2 jours

    Contenu pédagogique

    Comprendre le changement

    • Cerner les deux états clés du changement : l’existant et l’état cible
    • Comprendre le processus psychologique du changement du déni à l’appropriation
    • Identifier les blocages de ses interlocuteurs
    • Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
    • Analyse des zones de confort / inconfort / risque
    • Identifier son profil et comprendre ses attitudes face au changement

    Lever les freins et faire face aux résistances

    • Donner du sens et clarifier les enjeux
    • Passer du « pourquoi changer » à « vers quoi tendre ? »
    • Identifier les différentes phases d’accompagnement du changement.
    • Adapter son rôle managérial à chaque étape du changement
    • Communiquer efficacement pour impulser et accompagner le changement
    • Mettre en commun les atouts et mutualiser les expériences
    • Entraîner ses collaborateurs dans le changement en les rendant proactifs : du subir à l’agir

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques et Etudes de cas / Plan d’action personnalisée.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Questionnaire de mesure des connaissances sur la conduite du changement en milieu professionnel.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter

     

  • Manager le télétravail

    Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

    Une action "DEVENIR TELETRAVAILLEUR" est répertoriée par ailleurs en catégorie "Efficacité professionnelle" du site.

    Objectifs

    • Gérer et arbitrer les demandes.
    • Communiquer efficacement  pour veiller à la cohésion de l'activité entre télétravailleurs et agents sur site.
    • Formaliser des objectifs et des résultats en télétravail.

    Public concerné : Managers et RH.

    Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Durée : 1 jour

    Contenu pédagogique

    Rappel du cadre du télétravail

    • Les aspects juridiques : définition, contexte, tâches, contrat, temps de travail et organisation, respect de la vie privée…
    • Les aspects organisationnels : équipements et espaces dédiés, protection des données, outils de travail collaboratif…

    L’impact du télétravail sur l’organisation des services et le pilotage du manager

    • La définition des tâches mesurables.
    • La gestion et l’arbitrage des demandes.
    • L’évaluation de la charge de travail du poste en télétravail et la planification.
    • La gestion d’une équipe étendue et le maintien de la cohésion au niveau de l’activité et du groupe.
    • L’optimisation des moyens et méthodes de communication pour tous.

    Les outils pour communiquer, fixer et mesurer les objectifs

    • Le management par objectif.
    • La formalisation des attentes et la mise en place d’un suivi.
    • Les entretiens de pilotage et d’évaluation des résultats.
    • Les techniques de communication positives et constructives.

    Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Mises en situation sur des cas concrets rencontrés par des managers.

    Méthodes d'évaluation

    • Positionnement début de formation : Test de connaissances.
    • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

    Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter