Initiation et Perfectionnement Bureautique
Catégories
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Maîtriser les fonctions courantes du traitement de texte et optimiser sa rédaction de documents professionnels
Public concerné : Tout utilisateur Word.
Pré-requis : Etre initié à l'utilisation d'un ordinateur et à l’environnement Windows.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Acquérir les principes de base
- Se repérer dans l'écran : ruban, barre d'accès rapide, …
- Créer un document avec méthode : saisir, présenter, enregistrer
- Supprimer, déplacer, recopier du texte
- Mettre en page et imprimer
Présenter et modifier un document
- Choisir les polices et les attributs (gras, italique, couleur, …)
- Aérer le document : interligne, espacements, retraits
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Appliquer/créer un style, copier la mise en forme
- Corriger un texte : orthographe, synonymes
Construire un document de type rapport
- Définir les sauts de page, numéroter les pages
- Définir les en-têtes et pieds de page
Insérer un tableau
- Créer et positionner un tableau
- Mettre en forme un tableau (bordures, trames, …)
- Appliquer un style de tableau
Insérer des illustrations
- Insérer une image, un texte WordArt
- Illustrer un processus avec un diagramme SmartArt
Méthodes et supports pédagogiques : Formation individualisée et adaptée à votre niveau et à votre progression / Des cas pratiques issus de l’entreprise fournis avec corrigés sous format numérique.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Auto évaluation à partir d’une grille de positionnement, entretien de validation et test sur machine en cas de besoin.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Maîtriser les fonctions avancées du traitement de texte et construire des documents professionnels complexes
Public concerné : Tout utilisateur Word.
Pré-requis : Maitriser les bases de Word.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Se remettre à niveau (rappels)
- Mettre en forme un document
- Personnaliser le ruban, la barre d’accès rapide
- Définir les sauts de page
- Numéroter les pages, définir les en-têtes et pieds de page
- Mettre en page et imprimer
Se perfectionner dans la création des tableaux
- Créer et positionner un tableau
- Insérer, supprimer, fusionner des cellules
- Insérer une feuille de calcul Excel dans un document Word
Intégrer des illustrations
- Insérer une image, un texte WordArt, un graphique
- Définir l’habillage du texte autour des images
Réaliser un publipostage
- Créer la lettre ou le message type
- Préparer les données pour la fusion
- Insérer les champs de fusion
- Editer le mailing
Mettre en place un formulaire
- Définir le texte générique et les zones à remplir.
- Utiliser des contrôles : listes déroulantes, cases à cocher…
- Verrouiller le formulaire avant distribution
Méthodes et supports pédagogiques : Formation individualisée et adaptée à votre niveau et à votre progression / Des cas pratiques issus de l’entreprise fournis avec corrigés sous format numérique.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Auto évaluation à partir d’une grille de positionnement, entretien de validation et test sur machine en cas de besoin.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure..
Objectif : Maîtriser les fonctions de base du tableur pour construire des tableaux simples et des graphiques courants.
Public concerné : Tout utilisateur Excel.
Pré-requis : Etre initié à l'utilisation d'un ordinateur et à l’environnement Windows.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Prendre ses repères
- Se déplacer dans la feuille et dans le classeur
- Saisir les données et construire une formule de calcul
- Enregistrer un classeur
Concevoir, présenter et imprimer un tableau simple
- Mettre en forme le tableau
- Mettre en page et imprimer
Organiser feuilles et classeurs
- Insérer, supprimer, déplacer, copier une des feuilles.
- Lier des données entre tableaux de plusieurs feuilles
Utiliser des formules de calcul et fonctions simples
- Effectuer des calculs statistiques : SOMME, MOYENNE, …
- Appliquer une condition : Fonction SI
- Automatiser la recopie des formules
Gérer une liste de données
- Trier les données selon un ou plusieurs critères.
- Extraire des données avec les filtres automatiques
Illustrer les chiffres avec des graphiques
- Créer un graphique, Choisir le type du graphique.
- Modifier le graphique (type, style, titre, légende, …)
- Ajuster les données source
- Imprimer un graphique
Méthodes et supports pédagogiques : Formation individualisée et adaptée à votre niveau et à votre progression / Des cas pratiques issus de l’entreprise fournis avec corrigés sous format numérique.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Auto évaluation à partir d’une grille de positionnement, entretien de validation et test sur machine en cas de besoin.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Maîtriser les fonctions avancées du tableur pour un usage professionnel intensif et optimisé.
Public concerné : Tout utilisateur Excel.
Pré-requis : Maitriser les bases d’Excel.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Se remettre à niveau
- Utiliser des fonctions de calcul simples
- Mettre en forme les données
- Réaliser un graphique
Construire des fonctions de calcul avancées
- Utiliser des fonctions de logique (Si, Et, Ou), de Date, de texte, …
- Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV
- Nommer les cellules
- Recopier les formules : référence relative, absolue ou mixte
Gagner du temps
- Définir des mise en forme conditionnelles
- Réaliser des formats personnalisés
Lier des feuilles de calculs et consolider les tableaux
Protéger la feuille ou le classeur
Gestion des listes de données
- Extraire des données avec le filtre automatique ou le filtre élaboré
- Effectuer des tris multicritères
- Supprimer les doublons
Créer et visionner une macro simple
Méthodes et supports pédagogiques : Formation individualisée et adaptée à votre niveau et à votre progression / Des cas pratiques issus de l’entreprise fournis avec corrigés sous format numérique.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Auto évaluation à partir d’une grille de positionnement, entretien de validation et test sur machine en cas de besoin.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
-
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Maîtriser les fonctions courantes pour une communication professionnelle efficace
Public concerné : Tout utilisateur.
Pré-requis : Etre initié à l'utilisation d'un ordinateur et à l’environnement Windows.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Se familiariser avec l’interface de Powerpoint
- Se repérer dans l'écran
- Ouvrir, modifier et enregistrer une présentation existante
- Exploiter le mode trieuse de diapositives
Concevoir des diapositives
- Saisir, modifier, supprimer et mettre en forme un texte
- Choisir la disposition adaptée au contenu de la diapositive
Adapter la ligne graphique
- Utiliser les thèmes, modifier les couleurs, polices, effets …
- Exploiter les masques pour personnaliser la ligne graphique
- Insérer un logo ou un objet dans toutes les diapositives
- Appliquer un style d'arrière-plan.
Enrichir le contenu de chaque diapositive
- Insérer un tableau, un graphique, une photo ou une image
- Élaborer des schémas ou des organigrammes SmartArt.
- Ajouter un texte décoratif WordArt
Mettre au point le diaporama et le projeter
- Appliquer et gérer des effets de transition
- Animer le texte, les objets
- Personnaliser l’animation
- Exécuter le diaporama manuellement ou automatiquement
Mette en page et imprimer
Méthodes et supports pédagogiques : Formation individualisée et adaptée à votre niveau et à votre progression / Des cas pratiques issus de l’entreprise fournis avec corrigés sous format numérique.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Auto évaluation à partir d’une grille de positionnement, entretien de validation et test sur machine en cas de besoin.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter