Gestion du stress et des situations difficiles

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Identifier les causes du stress et ses conséquences sur les différents plans, du physique au comportemental.
  • Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress.
  • Gérer efficacement son stress dans la durée et face à la charge de travail.
  • Mettre en œuvre et reproduire quelques techniques de respiration et de relaxation pour gérer des situations stressantes.

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir des techniques de mieux-être.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 à 3 jours

Contenu pédagogique

L’analyse du stress

  • Mieux connaître le stress et ses impacts.
  • Comprendre les notions de bon stress, mauvais stress, stress aigu, stress chronique…
  • Réaliser un autodiagnostic de son exposition et de sa réceptivité au stress.
  • Identifier les catégories de troubles : physiques, émotionnels, relationnels, intellectuels.
  • Identifier les causes du stress et ses conséquences sur les différents plans, du physique au comportemental afin de repérer le plus tôt possible son influence sur le fonctionnement.

La gestion de son stress

  • Mesurer ses charges émotionnelles et définir des techniques de gestion des émotions et de contrôle.
  • Développer sa confiance en soi par la prise de conscience de ses réflexes et de sa personnalité.
  • Apprendre à réaliser quelques techniques de respiration et de relaxation «express» pour gérer des situations stressantes.
  • Mettre en place des actions de prévention du stress et d’équilibre sur les plans physiques, cognitif, psychologique ou relationnel.

Méthodes et supports pédagogiques

Apports théoriques / Tests et autodiagnostics / Analyse de situations à partir du vécu quotidien des participants.

Entraînement à des exercices de relaxation via trois techniques différentes, permettant à chacun d’expérimenter et de retenir celle/celles qui lui corresponde(nt) au mieux.

Elaboration d’un plan d’action individuel pour gérer son stress au quotidien de manière pertinente et réaliste.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Test de mesure du stress
  • Evaluation de fin de formation : Exercices pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter