Manager le télétravail

Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".

Une action "DEVENIR TELETRAVAILLEUR" est répertoriée par ailleurs en catégorie "Efficacité professionnelle" du site.

Objectifs

  • Gérer et arbitrer les demandes.
  • Communiquer efficacement  pour veiller à la cohésion de l'activité entre télétravailleurs et agents sur site.
  • Formaliser des objectifs et des résultats en télétravail.

Public concerné : Managers et RH.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 1 jour

Contenu pédagogique

Rappel du cadre du télétravail

  • Les aspects juridiques : définition, contexte, tâches, contrat, temps de travail et organisation, respect de la vie privée…
  • Les aspects organisationnels : équipements et espaces dédiés, protection des données, outils de travail collaboratif…

L’impact du télétravail sur l’organisation des services et le pilotage du manager

  • La définition des tâches mesurables.
  • La gestion et l’arbitrage des demandes.
  • L’évaluation de la charge de travail du poste en télétravail et la planification.
  • La gestion d’une équipe étendue et le maintien de la cohésion au niveau de l’activité et du groupe.
  • L’optimisation des moyens et méthodes de communication pour tous.

Les outils pour communiquer, fixer et mesurer les objectifs

  • Le management par objectif.
  • La formalisation des attentes et la mise en place d’un suivi.
  • Les entretiens de pilotage et d’évaluation des résultats.
  • Les techniques de communication positives et constructives.

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Mises en situation sur des cas concrets rencontrés par des managers.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Test de connaissances.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter