Management interculturel
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Prendre conscience des différences culturelles et des systèmes de valeurs.
- Réconcilier les différences culturelles au sein d’une équipe.
- Favoriser la cohésion et la performance.
Public concerné : Manager gérant des équipes multiculturelles.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
La richesse et complexité d’une équipe multiculturelle
- Identifier les composantes culturelles : valeurs fondamentales, dimensions sociales, codes, usages…
- Mesurer l’impact de la culture sur les relations.
- Prendre conscience des préjugés et stéréotypes.
- Discerner les phases de l’adaptation culturelle.
L’efficacité d’une équipe multiculturelle
- Fixer les règles et les codes du travail en équipe multiculturelle.
- Évaluer les différents niveaux d’interactions culturelles entre les individus : relationnelle, fonctionnelle, organisationnelle…
- Instaurer le dialogue et un climat de confiance.
- Créer une culture de travail commune.
La gestion des conflits interculturels
- Mesurer les différences de perception et les problèmes de communication.
- Acquérir des méthodes pour surmonter les conflits culturel.
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Quiz de connaissances (cultures, stéréotypes…)
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter