Management interculturel

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Prendre conscience des différences culturelles et des systèmes de valeurs.
  • Réconcilier les différences culturelles au sein d’une équipe.
  • Favoriser la cohésion et la performance.

Public concerné : Manager gérant des équipes multiculturelles.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

La richesse et complexité d’une équipe multiculturelle

  • Identifier les composantes culturelles : valeurs fondamentales, dimensions sociales, codes, usages…
  • Mesurer l’impact de la culture sur les relations.
  • Prendre conscience des préjugés et stéréotypes.
  • Discerner les phases de l’adaptation culturelle.

L’efficacité d’une équipe multiculturelle

  • Fixer les règles et les codes du travail en équipe multiculturelle.
  • Évaluer les différents niveaux d’interactions culturelles entre les individus : relationnelle, fonctionnelle, organisationnelle…
  • Instaurer le dialogue et un climat de confiance.
  • Créer une culture de travail commune.

La gestion des conflits interculturels

  • Mesurer les différences de perception et les problèmes de communication.
  • Acquérir des  méthodes pour surmonter les conflits culturel.

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.

 Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Quiz de connaissances (cultures, stéréotypes…)
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter