Management individuel et Management des équipes

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs : Animer, motiver et développer la performance individuelle et collective de vos équipes

Public concerné : Toute personne occupant des fonctions d'encadrement.

Pré-requis : Posséder des bases en management ( cf « Les fondamentaux du management »)

Durée : 3 jours

Contenu pédagogique

L’animation et la gestion individuelle et collective

  • Identifier ses schémas comportementaux et ses attitudes managériales prépondérantes
  • Développer la motivation, gérer le groupe et les personnalités
  • Déléguer et suivre les objectifs
  • Partager l’information, formaliser et s’assurer de la bonne compréhension
  • Faire face à l’imprévu et gérer les problèmes courants avec assurance

Le leadership

  • Renforcer son assertivité
  • Savoir poser le cadre, traiter les objections et argumenter
  • Savoir convaincre
  • Développer un  management négocié en situations tendues

L’harmonisation des compétences de l’équipe

  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs
  • Organiser l’équipe et gérer les potentiels
  • Favoriser la responsabilisation dans la gestion des tâches au quotidien
  • Accompagner les performances

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / Plan d’actions personnalisé.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter