Les fondamentaux du management

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Savoir identifier son rôle, se positionner lors de sa prise de fonction, construire sa légitimité, obtenir l’adhésion de l’équipe
  • Développer ses compétences managériales et adapter ses pratiques aux situations individuelles et de groupe rencontrées.

Public concerné : Manager débutant.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Identifier les différents rôles et missions du manager et appréhender les grandes fonctions managériales

  • Pilotage, Animation, Performance…
  • Les compétences-clefs et les qualités d’un manager

Appréhender les postures spécifiques au management de proximité

  • La gestion des tâches et l’organisation
  • L’accompagnement et le suivi individuel et collectif
  • Le management situationnel

Savoir repérer les appuis pour mobiliser son équipe dans une logique de résultats

  • La dynamique de groupe
  • La gestion des individualités et des potentiels
  • Les outils pour l’animation des missions et des hommes

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Etudes de cas / Exercices de mises en pratique / / Plan d’actions personnalisé.

 Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Evaluation des connaissances en management via un Quiz
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter