Gestion des situations difficiles (conflit, absentéisme...)

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Savoir gérer les problèmes au quotidien.
  • Faire face aux situations difficiles avec assurance.

Public concerné : Encadrant rencontrant des situations de tension au sein de ses équipes.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Identifier les tensions

  • Repérer les situations pouvant être tangentes et pouvant dégénérer
  • Analyser les causes, les conséquences, et en comprendre les raisons
  • Resituer les notions de violence et d’agressivité
  • Connaître le contexte législatif et les outils pour l’entreprise

Gérer les situations difficiles

  • Lever les appréhensions dans le cadre d’une situation tendue
  • Structurer les étapes de résolution de problèmes pour trouver une solution efficace
  • Mettre en place des stratégies de communication afin de lever les freins au dialogue
  • Prendre en compte les motivations et les personnalités pour accompagner les collaborateurs
  • Gérer l’absentéisme associé aux situations difficiles
  • Maintenir des objectifs et prendre des décisions en situation de compromis
  • Faire face avec assurance, garder le contrôle de ses émotions et gérer son stress en toute situation

Mettre en place les types d’accompagnement managérial adaptés au contexte

  • Savoir réguler et assurer une médiation
  • Savoir se positionner dans la relation
  • Mener un entretien d’investigation
  • Savoir établir un lien lors d’un entretien de soutien
  • Cadrer un entretien de rappel des règles

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests personnels et exercices pratiques / Analyse de situations vécues par les participants et étude de cas / Plan d’actions personnalisé.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter