Conduite du changement

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Mieux comprendre et piloter la dimension humaine du changement.
  • Faire face aux résistances et lever les freins au changement.
  • Permettre un enchaînement évolutif auprès des collaborateurs dans la manière de penser et d’agir face au changement.

Public concerné : Managers et Responsables RH en contexte de changement organisationnel ou fonctionnel.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Comprendre le changement

  • Cerner les deux états clés du changement : l’existant et l’état cible
  • Comprendre le processus psychologique du changement du déni à l’appropriation
  • Identifier les blocages de ses interlocuteurs
  • Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
  • Analyse des zones de confort / inconfort / risque
  • Identifier son profil et comprendre ses attitudes face au changement

Lever les freins et faire face aux résistances

  • Donner du sens et clarifier les enjeux
  • Passer du « pourquoi changer » à « vers quoi tendre ? »
  • Identifier les différentes phases d’accompagnement du changement.
  • Adapter son rôle managérial à chaque étape du changement
  • Communiquer efficacement pour impulser et accompagner le changement
  • Mettre en commun les atouts et mutualiser les expériences
  • Entraîner ses collaborateurs dans le changement en les rendant proactifs : du subir à l’agir

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques et Etudes de cas / Plan d’action personnalisée.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Questionnaire de mesure des connaissances sur la conduite du changement en milieu professionnel.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter