Conduite des entretiens (professionnel, d'activité...)

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectif : Mener à bien des entretiens en accord avec les attentes de l’entreprise et les besoins du salarié.

Public concerné : Tout accompagnant professionnel cherchant à optimiser le déroulement et l’impact de ses entretiens.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Identifier les éléments-clefs des entretiens d’activité

  • Le suivi des objectifs et la progression des compétences
  • L’évaluation des résultats
  • Le recadrage en cas de « hors-jeu »

Professionnaliser la démarche et les phases d’un entretien d’activité

  • Intégrer le respect d’une déontologie et de règles d’éthique
  • Différencier le personnel du professionnel
  • Aider à la construction de projets réalistes et élaborer des plans d’actions opérationnels
  • Elaborer un « contrat » et gérer efficacement les relations avec toutes les parties prenantes 
  • Identifier les réseaux et se construire des sources d’informations pour optimiser l’accompagnement
  • Rédiger un document de synthèse porteur de sens pour tous 

Développer un dialogue et une relation de confiance en entretien

  • Utiliser des techniques de communication efficaces
  • Repérer les intérêts et les motivations
  • S’adapter aux personnalités
  • S’autoévaluer dans sa pratique au quotidien.

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Etudes de cas issus de situations de terrain / Training / Plan d’actions personnalisé.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Quiz de connaissances sur les différents types d’entretien.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter