Communication managériale

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Acquérir les  techniques de base de la communication pour optimiser la relation managériale avec ses collaborateurs.
  • Savoir tenir compte de ses atouts naturels, de ses pièges répétitifs et de ses axes de progrès en communication.
  • Utiliser des techniques simples et utiles en toute situation

Public concerné : Manager  souhaitant perfectionner ses compétences en communication et acquérir des connaissances et des techniques lui permettant de mieux gérer ses interventions.

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Les bases de la communication

  • Les différents comportements de communication
  • Les différents styles de communicant en management
  • La forme et le fond d’une communication constructive

Les incontournables d’une communication managériale efficace

  • La préparation et l’organisation
  • Les étapes-clefs d’une intervention orale ou écrite
  • Les outils d’une communication performante
  • Les registres verbaux et non –verbaux
  • Les barrages à l’écoute et au dialogue

Les interventions orales dans le quotidien du manager

  • L’animation des réunions d’équipe
  • Les briefs-debriefs individuels ou collectifs
  • Les entretiens

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.

Méthodes d'évaluation

  • Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
  • Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter