Management et RH
Quelques actions-types sont présentées ici à titre d'exemples. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".
Catégories
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Les fondamentaux du management
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Savoir identifier son rôle, se positionner lors de sa prise de fonction, construire sa légitimité, obtenir l’adhésion de l’équipe
- Développer ses compétences managériales et adapter ses pratiques aux situations individuelles et de groupe rencontrées.
Public concerné : Manager débutant.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les différents rôles et missions du manager et appréhender les grandes fonctions managériales
- Pilotage, Animation, Performance…
- Les compétences-clefs et les qualités d’un manager
Appréhender les postures spécifiques au management de proximité
- La gestion des tâches et l’organisation
- L’accompagnement et le suivi individuel et collectif
- Le management situationnel
Savoir repérer les appuis pour mobiliser son équipe dans une logique de résultats
- La dynamique de groupe
- La gestion des individualités et des potentiels
- Les outils pour l’animation des missions et des hommes
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Etudes de cas / Exercices de mises en pratique / / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation des connaissances en management via un Quiz
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Management individuel et Management des équipes
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs : Animer, motiver et développer la performance individuelle et collective de vos équipes
Public concerné : Toute personne occupant des fonctions d'encadrement.
Pré-requis : Posséder des bases en management ( cf « Les fondamentaux du management »)
Durée : 3 jours
Contenu pédagogique
L’animation et la gestion individuelle et collective
- Identifier ses schémas comportementaux et ses attitudes managériales prépondérantes
- Développer la motivation, gérer le groupe et les personnalités
- Déléguer et suivre les objectifs
- Partager l’information, formaliser et s’assurer de la bonne compréhension
- Faire face à l’imprévu et gérer les problèmes courants avec assurance
Le leadership
- Renforcer son assertivité
- Savoir poser le cadre, traiter les objections et argumenter
- Savoir convaincre
- Développer un management négocié en situations tendues
L’harmonisation des compétences de l’équipe
- Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs
- Organiser l’équipe et gérer les potentiels
- Favoriser la responsabilisation dans la gestion des tâches au quotidien
- Accompagner les performances
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Prendre conscience des différences culturelles et des systèmes de valeurs.
- Réconcilier les différences culturelles au sein d’une équipe.
- Favoriser la cohésion et la performance.
Public concerné : Manager gérant des équipes multiculturelles.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
La richesse et complexité d’une équipe multiculturelle
- Identifier les composantes culturelles : valeurs fondamentales, dimensions sociales, codes, usages…
- Mesurer l’impact de la culture sur les relations.
- Prendre conscience des préjugés et stéréotypes.
- Discerner les phases de l’adaptation culturelle.
L’efficacité d’une équipe multiculturelle
- Fixer les règles et les codes du travail en équipe multiculturelle.
- Évaluer les différents niveaux d’interactions culturelles entre les individus : relationnelle, fonctionnelle, organisationnelle…
- Instaurer le dialogue et un climat de confiance.
- Créer une culture de travail commune.
La gestion des conflits interculturels
- Mesurer les différences de perception et les problèmes de communication.
- Acquérir des méthodes pour surmonter les conflits culturel.
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Quiz de connaissances (cultures, stéréotypes…)
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Acquérir les techniques de base de la communication pour optimiser la relation managériale avec ses collaborateurs.
- Savoir tenir compte de ses atouts naturels, de ses pièges répétitifs et de ses axes de progrès en communication.
- Utiliser des techniques simples et utiles en toute situation
Public concerné : Manager souhaitant perfectionner ses compétences en communication et acquérir des connaissances et des techniques lui permettant de mieux gérer ses interventions.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Les bases de la communication
- Les différents comportements de communication
- Les différents styles de communicant en management
- La forme et le fond d’une communication constructive
Les incontournables d’une communication managériale efficace
- La préparation et l’organisation
- Les étapes-clefs d’une intervention orale ou écrite
- Les outils d’une communication performante
- Les registres verbaux et non –verbaux
- Les barrages à l’écoute et au dialogue
Les interventions orales dans le quotidien du manager
- L’animation des réunions d’équipe
- Les briefs-debriefs individuels ou collectifs
- Les entretiens
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques à partir de situations de terrain / Etudes de cas issus de différents milieux professionnels, avec possibilités d’apports de situations par les participants / / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Conduite des entretiens (professionnel, d'activité...)
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectif : Mener à bien des entretiens en accord avec les attentes de l’entreprise et les besoins du salarié.
Public concerné : Tout accompagnant professionnel cherchant à optimiser le déroulement et l’impact de ses entretiens.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les éléments-clefs des entretiens d’activité
- Le suivi des objectifs et la progression des compétences
- L’évaluation des résultats
- Le recadrage en cas de « hors-jeu »
Professionnaliser la démarche et les phases d’un entretien d’activité
- Intégrer le respect d’une déontologie et de règles d’éthique
- Différencier le personnel du professionnel
- Aider à la construction de projets réalistes et élaborer des plans d’actions opérationnels
- Elaborer un « contrat » et gérer efficacement les relations avec toutes les parties prenantes
- Identifier les réseaux et se construire des sources d’informations pour optimiser l’accompagnement
- Rédiger un document de synthèse porteur de sens pour tous
Développer un dialogue et une relation de confiance en entretien
- Utiliser des techniques de communication efficaces
- Repérer les intérêts et les motivations
- S’adapter aux personnalités
- S’autoévaluer dans sa pratique au quotidien.
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Etudes de cas issus de situations de terrain / Training / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Quiz de connaissances sur les différents types d’entretien.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Gestion des situations difficiles (conflit, absentéisme...)
Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Savoir gérer les problèmes au quotidien.
- Faire face aux situations difficiles avec assurance.
Public concerné : Encadrant rencontrant des situations de tension au sein de ses équipes.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Identifier les tensions
- Repérer les situations pouvant être tangentes et pouvant dégénérer
- Analyser les causes, les conséquences, et en comprendre les raisons
- Resituer les notions de violence et d’agressivité
- Connaître le contexte législatif et les outils pour l’entreprise
Gérer les situations difficiles
- Lever les appréhensions dans le cadre d’une situation tendue
- Structurer les étapes de résolution de problèmes pour trouver une solution efficace
- Mettre en place des stratégies de communication afin de lever les freins au dialogue
- Prendre en compte les motivations et les personnalités pour accompagner les collaborateurs
- Gérer l’absentéisme associé aux situations difficiles
- Maintenir des objectifs et prendre des décisions en situation de compromis
- Faire face avec assurance, garder le contrôle de ses émotions et gérer son stress en toute situation
Mettre en place les types d’accompagnement managérial adaptés au contexte
- Savoir réguler et assurer une médiation
- Savoir se positionner dans la relation
- Mener un entretien d’investigation
- Savoir établir un lien lors d’un entretien de soutien
- Cadrer un entretien de rappel des règles
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Tests personnels et exercices pratiques / Analyse de situations vécues par les participants et étude de cas / Plan d’actions personnalisé.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Evaluation du style managérial prédominant et des axes de vigilance à partir d’un test d’auto-diagnostic.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Délimiter et construire son projet
- Identifier et planifier les étapes
- Repérer les contraintes et les qualifier
- Estimer, contrôler et faire évoluer efficacement les coûts du projet
- Piloter le projet et utiliser des outils adaptés
- Communiquer sur et autour du projet
Public concerné : Managers et Responsables de projet.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 3 jours
Contenu pédagogique
Les principes de base de la gestion de projet
- Pourquoi un projet?
- Concevoir un projet
- Les phases de projet
- Les acteurs de projet
- Le chef de projet : rôle et missions
Planifier un projet
- Identifier et structurer les tâches (analyse fonctionnelle, diagrammes,…)
- Planifier les tâches
- Affecter les ressources (rôles et responsabilités)
Les différentes phases de vie du projet
- Organisation et pilotage
- Les actions à mener dans chaque phase
Piloter un projet et suivre les coûts
- Procédures et outils pour le suivi du projet
- Budget (charges directes, charges indirectes, calcul de coûts)
- Indicateurs et tableaux de bord
- Gestion des risques
- Prise de décisions
Communiquer sur et autour du projet
- Manager un projet et ses acteurs
- Conduire des réunions efficaces et Animer des équipes
- Faciliter les échanges, l’esprit de groupe et la compréhension mutuelle dans la durée
- Trouver les arguments pour impliquer et s’assurer le soutien de collaborateurs non-hiérarchiques
- Gérer les personnalités
- Mener des comptes-rendus clairs et synthétiques
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Possibilité d’utiliser des outils bureautiques pour élaborer des documents personnalisés.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Test de connaissances.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.
Objectifs
- Mieux comprendre et piloter la dimension humaine du changement.
- Faire face aux résistances et lever les freins au changement.
- Permettre un enchaînement évolutif auprès des collaborateurs dans la manière de penser et d’agir face au changement.
Public concerné : Managers et Responsables RH en contexte de changement organisationnel ou fonctionnel.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 2 jours
Contenu pédagogique
Comprendre le changement
- Cerner les deux états clés du changement : l’existant et l’état cible
- Comprendre le processus psychologique du changement du déni à l’appropriation
- Identifier les blocages de ses interlocuteurs
- Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
- Analyse des zones de confort / inconfort / risque
- Identifier son profil et comprendre ses attitudes face au changement
Lever les freins et faire face aux résistances
- Donner du sens et clarifier les enjeux
- Passer du « pourquoi changer » à « vers quoi tendre ? »
- Identifier les différentes phases d’accompagnement du changement.
- Adapter son rôle managérial à chaque étape du changement
- Communiquer efficacement pour impulser et accompagner le changement
- Mettre en commun les atouts et mutualiser les expériences
- Entraîner ses collaborateurs dans le changement en les rendant proactifs : du subir à l’agir
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques et Etudes de cas / Plan d’action personnalisée.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Questionnaire de mesure des connaissances sur la conduite du changement en milieu professionnel.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter
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Une action-type est présentée ici à titre d'exemple. Nous adaptons constamment nos programmes aux entreprises pour offrir un service "sur-mesure".
Une action "DEVENIR TELETRAVAILLEUR" est répertoriée par ailleurs en catégorie "Efficacité professionnelle" du site.
Objectifs
- Gérer et arbitrer les demandes.
- Communiquer efficacement pour veiller à la cohésion de l'activité entre télétravailleurs et agents sur site.
- Formaliser des objectifs et des résultats en télétravail.
Public concerné : Managers et RH.
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée : 1 jour
Contenu pédagogique
Rappel du cadre du télétravail
- Les aspects juridiques : définition, contexte, tâches, contrat, temps de travail et organisation, respect de la vie privée…
- Les aspects organisationnels : équipements et espaces dédiés, protection des données, outils de travail collaboratif…
L’impact du télétravail sur l’organisation des services et le pilotage du manager
- La définition des tâches mesurables.
- La gestion et l’arbitrage des demandes.
- L’évaluation de la charge de travail du poste en télétravail et la planification.
- La gestion d’une équipe étendue et le maintien de la cohésion au niveau de l’activité et du groupe.
- L’optimisation des moyens et méthodes de communication pour tous.
Les outils pour communiquer, fixer et mesurer les objectifs
- Le management par objectif.
- La formalisation des attentes et la mise en place d’un suivi.
- Les entretiens de pilotage et d’évaluation des résultats.
- Les techniques de communication positives et constructives.
Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques, Etude de cas issus d’exemples professionnels, Mises en situation sur des cas concrets rencontrés par des managers.
Méthodes d'évaluation
- Positionnement début de formation : Test de connaissances.
- Evaluation de fin de formation : Cas pratiques / Quiz – QCM.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les différentes possibilités.
Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter