Bilan de compétences

Objectif

Faire le point sur son parcours et ses compétences, et être conseillé sur les outils et méthodes nécessaires à la réalisation des étapes d’un éventuel projet.

Modalités

Le bilan de compétences se déroule en moyenne sur 6 à 8 semaines, sous forme d’entretiens individuels.

La durée et le contenu varient selon les besoins et les attentes du bénéficiaire. Un entretien en amont sans engagement permet d’établir la proposition d’action la plus adaptée.

Il est réalisé sur le temps de travail (après accord de l'employeur) ou hors temps de travail.

Il comprend :

- Une phase d’accueil, dont le but est de :

  • Définir les attentes, les besoins du candidat,
  • Présenter les conditions de déroulement, les méthodes et les techniques mises en œuvre,
  • Définir le calendrier de réalisation.

- Une phase d’investigation qui permet :

  • Analyser les motivations et intérêts,
  • Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles,
  • Elaborer un profil de personnalité,
  • Déterminer les possibilités d’évolution au regard du projet,
  • Analyser les opportunités et les voies professionnelles retenues, et les éventuels projets de formation les mieux adaptés aux besoins.

La durée et le contenu de cette phase varient selon les besoins et les attentes du bénéficiaire.

- Une phase de conclusion, pour :

  • Présenter et remettre les résultats détaillés du bilan,
  • Développer les orientations stratégiques à mettre en œuvre,
  • Organiser les principales étapes du plan d’action,
  • Mesurer la visibilité à court / moyen, et long termes.

Un rapport de synthèse est remis au participant.

- Un suivi  à six mois, afin de :

  • Faire le point sur le degré de mise en œuvre des projets identifiés et des préconisations,
  • Analyser ensemble les éventuelles contraintes survenues,
  • Apporter une aide complémentaire si nécessaire.

Votre contact : Christèle Fourcroy - 06.70.87.58.56