Création et Mise en place de tableaux de bord

Un contenu-type est présenté ici à titre d'exemple. En fonction de vos besoins, nous adaptons nos programmes pour un service sur-mesure.

Objectifs

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Public concerné : Dirigeants, managers, responsables de projets

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée : 2 jours

Contenu pédagogique

Concevoir le tableau de bord en fonction des besoins

  • Définir le tableau de bord et les objectifs de l’organisation
  • Identifier les intervenants
  • Connaître les responsabilités des acteurs
  • Faire adhérer ses équipes à la conception et à la mise à jour
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès

Choix des indicateurs du tableau de bord

  • Associer à chaque point clé un ou plusieurs indicateurs
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs
  • Trouver des indicateurs cohérents favorisant les synthèses
  • Choisir des indicateurs permettant d'intégrer les informations
  • Déterminer les unités des indicateurs sélectionnés.
  • Contrôler les résultats et les intégrer

Le tableau de bord, outil de dialogue et de pilotage

  • Etablir les règles de périodicité et les faire respecter
  • Favoriser l'information montante et descendante
  • Utiliser le tableau de bord pour bien manager ses équipes
  • Déterminer les alertes en fonction des écarts
  • Déterminer les actions correctives

Méthodes et supports pédagogiques : Apports théoriques / Exercices pratiques / Réflexions et apports de cas d’entreprises

Méthodes d'évaluation : Exercices pratiques tout au long de la formation. Quiz final

Sessions : Dates et Tarifs – Nous consulter : Abdellah Ben Moussa - 06.81.78.18.55